J89 : Départ pour le Vietnam

Aujourd’hui c’est le grand départ après un mois passé à Koh Samui🇹🇭, on est obligé de quitter la Thaïlande parce qu’on n’a pas obtenu le visa de 2 mois. On a choisi ensemble avec papa et maman d’aller au nord du Vietnam 🇻🇳 (nous hésitions avec Kuala Lumpur).

Après une petite escale à Bangkok, nous voilà déjà arrivé à Hanoï. Comme le logement se trouve dans une zone piétonne le weekend, le taxi🚕 nous a jeté les bagages🧳 sur le trottoir et ensuite il est parti sans dire merci ni au revoir.

Il y avait beaucoup beaucoup de monde et la rue était très animée, il y avait un très grand marché.

Notre logement🏠 se trouvait au fond d’une ruelle très très étroite. Il y avait des murs très hauts de chaque côté et des gens qui vivaient dans une seule petite pièce… Ça ne donnait pas très envie !

À notre arrivée, la propriétaire a dit que le logement réservé n’était pas disponible du coup elle nous a mis dans un autre logement tout petit, sans fenêtre🪟, avec la salle de bain et les WC🚻 accessibles à tous.

Maman et papa ne voulaient pas rester dans ce logement, ouf! La dame nous a alors montré un autre appartement, ce n’était toujours pas celui réservé mais il était déjà mieux : il y avait une fenêtre🪟 et même un balcon tout moche, une douche et un lavabo. Quand tu ouvrais le robinet, l’eau coulait sur tes pieds, pratique! La douche était en fait sur la terrasse, il y avait juste des parois autour 🤣. On devait encore sortir pour aller aux toilettes qui étaient à l’ étage en-dessous 🚻, du coup nous avons fait plusieurs fois pipi sous la douche, pratique hein? 😜🤣.

On a posé nos affaires et on est parti faire le tour du lac juste à côté. C’était très animé, il y avait des gens qui dansaient💃🕺, chantaient👩‍🎤👨‍🎤🧑‍🎤, jouaient à la corde à sauter à plusieurs…des crazys kart, des rollers et trotinettes à louer.

Puis, après un repas🍴 rapide, on est rentré se coucher parce qu’on était fatigué 💤.

J90 : Visite de la vieille ville d’Hanoï !👍

On est parti voir le train qui passe dans la vieille ville d’Hanoï. On s’ est installé boire un verre pour pouvoir le voir (notre serveuse devait avoir 7 ans 👧). La dame du bar ne faisait que nous répéter de se mettre en arrière et reculer avec la chaise parce que le train🚇 allait presque nous toucher. Quand le train passait, on était tout content😃 et un peu stressé… enfin surtout moi😨.

Ensuite un tuk-tuk 🛺 nous a emmené à un grand marché où nous avons vu des tas de jouets🎲, de vêtements👕👖👗…il y en avait partout ! Chaque vendeur a son emplacement et certains dormaient sur des tas d’habits… ça devait être l’heure de la sieste !

Puis, nous nous sommes un peu perdus dans une petite rue avec des petits boui-boui 🍴locaux. On s’est dit que ça allait être bon et pas cher💵.

À notre boui-boui on n’avait pas de choix, c’était un bouillon avec des nouilles🍜, des légumes et des escargots. Tu pouvais rajouter du piment et du vinaigre super fort. Au début du repas, papa et maman m’avaient dit qu’il y avait des moules🦪 dans le plat et je trouvais ça bon. A la fin du repas ils m’ont avoué que ce n’était pas des moules mais des escargots🐌! 😅

On s’est promené dans la vieille ville, il y a beaucoup de personnes qui transportent leur marchandise à vélo🚲, sur l’épaule ou en scooter 🛵. Ça klaxonne de tous les côtés, ça roule dans tous les sens…Les maisons 🏠 sont hautes et très minces ici! Bref, c’est dépaysant !

On a pris une glace 🍦 et maman a pris une spécialité de thé avec du lait et des boules gelifiées trop bizarres. Au moment de payer les 80000 dôngs (3euros), papa n’avait qu’un billet de 500000 dôngs (ce qui fait environ 19 euros). La jeune fille a refusé le billet et nous demandait de faire du change💵. Papa a refusé, c’est à elle de faire de la monnaie… On a attendu un bon moment, elle était têtue. Papa lui a alors demandé d’appeler la police👮‍♂️, puis en insistant elle a pris peur, a pris le billet et nous a rendu la monnaie ! 😂

Le soir, on a mangé🍴 à un super bon restaurant (Madame Yen) puis on s’ est promené autour du lac et avons fait du crazy kart. On a adoré c’est trop trop bien!

J91 : Départ pour Cat Ba

Ce matin, on prend vite un petit déjeuner au 7/11 notre supermarché préféré et on prend le bus 🚌 puis le bateau 🛥️ et à nouveau le bus direction Cat Ba.

A Cat Ba, on se promène en bord de mer 🌅 puis on visite le marché. On y voit toutes sortes de coquillages🐚 et crustacés🦐. Une dame prend avec ses mains un crabe trop bizarre avec une grosse antenne, beurk!

On a encore mangé avec les locaux et papa est rentré au logement🏠 pour travailler pendant que maman est allé chez le coiffeur💇‍♀️ se faire une coloration parce qu’elle ne peut plus se voir! Ouf, c’est finalement mieux comme ça, elle va arrêter d’en parler !

On a visité la ville et fait du sport sur les machines en bord de mer avec maman. Robin s’est fait un copain qui s’ appelle Bawai.

Puis, on a fait du crazy kart avec Robin, on était trop content! Il y avait une énorme place, on a pu aller super vite et faire des tonnes de dérapages ! Bon on s’ est fait un peu mal Robin et moi…donc on a fini par nous calmer un peu 😂.

On a récupéré papa à l’hôtel🏨 puis après le repas (on a goûté les Pho, c’est tres bon) maman et papa nous ont refait plaisir en nous payant 30 minutes de crazys karts ! Bon je crois qu’on va en acheter un en rentrant en France ! 😃😍

J92 : Début de la croisière sur la Baie d’Halong et de Lan Ha

Le matin, on est parti en bateau🛥️ avec Cat Ba Smile Tour.

On a commencé par visiter le village flottant qui a plus de 7000 ans et qui a 500 habitants (2 fois moins qu’il y a quelques années). C’est impressionnant de se dire que des gens vivent ici, il y a même beaucoup de chiens 🐕.

On a fait du kayak, c’était très joli, on avait la baie d’Halong autour de nous, de grosses roches calcaires. Une fois la promenade terminée on a fait des sauts du bateau c’était cool (bon moi je n’ai sauté qu’une fois). Il faisait plus chaud dans l’eau qu’à l’extérieur.

Nous avons bien mangé sur le bateau il y avait des calamars🐙 du riz 🍚 du poulet🍗 et plein d’autres spécialités vietnamiennes c’était très bon😋!

Ensuite notre gentil capitaine, qui a bien voulu que Robin conduise le bateau, 🛥️ nous a déposé sur une île 🏝️ pour faire du vélo 🚴 c’était trop cool! Parfois, Robin était sur mon vélo et parfois il était derrière papa. Les paysages étaient très jolis. On s’ est arrêté faire un fish🐟 massage pour les pieds, ça chatouillait! Robin adorait mais pas moi! 🫣

Puis, on fait des découvertes intéressantes comme visiter une vieille maison typique, voir des hippocampes et des serpents trempés dans l’alcool. Maman et papa ont pu en goûter. Le guide nous a expliqué le drapeau du Vietnam 🇻🇳 : l’étoile ⭐c’est pour Ho Chi Minh un grand homme que les Vietnamiens adorent et respectent. La couleur jaune de l’étoile est pour la couleur de peau des Vietnamiens. D’ailleurs, ici ils n’aiment pas être bronzés et se couvrent toujours la peau par des manches longues ou utilisent un parapluie lorsqu’il y a du soleil. Le rouge c’est pour toutes les personnes mortes à la guerre.

Puis, le bateau 🛥️ nous a emmené sur une maison flottante pour la nuit. Dans la salle de bain, ça puait le poisson 🐟 beurk.

Le soir, on a fait du kayak🛶 et on a vu des espèces de petites paillettes dans l’eau appelées plancton c’était magique (mais ça faisait un peu peur d’être en bateau sans lampe la nuit).

La nuit, j’ai dormi dans le lit avec maman (un lit en béton 😂) et Robin a dormi avec papa dans un lit confortable ❤️.

J93 : Au revoir baie d’Halong, bonjour Ninh Binh!

Le lendemain matin, le bateau nous a emmené faire du kayak🛶… et oui encore ! Robin et moi, on devient trop fort en kayak ! On est passé dans des grottes en utilisant nos lampes frontales, c’était très très joli.

On a même vu une méduse🪼 qui faisait la taille de deux ballons de basket, 🏀 elle était énorme, on n’a jamais vu une méduse🪼 aussi grande.

Puis, après un bon repas (huîtres…), on a continué à visiter la baie en discutant avec des français et anglais. Moi, j’écoutais et j’essayais de comprendre.

Vers 16h, un bus 🚌 nous a emmené à Tam Coc, (région de Ninh Binh, on appelle cela la baie terrestre) on avait 4h30 de route mais c’est vite passé. Robin et moi, on était tout devant à côté du chauffeur 😂.

La propriétaire de notre logement a 4 filles une de 12 ans, des jumelles de 7 ans, une de 2 ans 😍👶. Tout le monde était dehors devant une grande télé, pieds nus, et regardait youtube. Les Vietnamiens, comme les thaïlandais, enlèvent souvent leurs chaussures : avant d’entrer dans une maison, un temple, un centre de massage…

On a fini cette longue journée par un petit restaurant et au dodo!

J94 : Vadrouille en scooter

Aujourd’hui, il fait froid et moche☁️, je sors un peu avec maman pendant que Robin et papa font des écrans.

L’ aprem, on loue un scooter🛵 pour aller assez loin, à la pagode de Bai Dinh. On a eu bien froid 🥶, nos pulls et pantalons👖 étaient restés à Hanoi, on avait juste nos vestes🧥. On s’arrête en chemin pour manger et se réchauffer.

C’est immense cet endroit ! Heureusement que maman et papa ont payé les petites voiturettes🚃 pour se déplacer ! Tellement grand et beau qu’on ne voit pas le temps passer et qu’il fait déjà nuit 🌃…on est quasiment les derniers à sortir du parc !

De suite en rentrant, on est allé voir des copains qu’on avait rencontré sur le bateau : Célia et Victor. Ensemble, ils ont pris 14 bières🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺🍺, ça se voyait qu’ils étaient en vacances 🤣 ( sans compter celle de Papa et Maman). Bon la bière était à 30 centimes d’euro. C’était cool ce restaurant il y avait pleins de jeux. Robin a joué (et triché comme d’habitude) aux échecs avec Victor.

J95 : Hang Mua puis Sanctuaire des ours 🐻🧸

Ce matin, il fait enfin très beau et chaud, on est parti en scooter à Hang Mua. Robin et moi avons compté 587 marches, c’était un peu difficile à monter parfois mais on est trop fort! 💪 La vue était magnifique de tout en haut! 😍

On a repris la route pour presque une heure, direction le sanctuaire des ours🐻. Sur la route, on croise des biquettes🐐 , des vaches 🐮, et des bus 🚌 et camions 🚛 qui roulent vites et klaxonnent pour doubler. Heureusement que les routes sont larges ici.

Nous avons mangé puis visité le parc avec une guide. Elle nous a expliqué que les ours sont en danger en Asie, qu’ils se font enfermer dans des cages pendant plusieurs années pour récupérer leur bile, un liquide utilisé comme médicament. La bile des 🐻 rendrait fort d’après la médecine chinoise.

Maintenant les ours sont dans ce sanctuaire, à l’abri, sauvés et soignés. Ils sont très perturbés de leur vie d’avant et certains sont handicapés : une patte en moins (manger un morceau d’ours rendrait fort), aveugle…

Sur le chemin du retour, on s’ arrête quelques secondes et des garçons viennent nous saluer et demandent le prénom de Robin. Ils rigolent et Robin se vexe 😅 Ici ils ne savent pas dire le « R ».

C’est le moment du départ, on prend un taxi jusqu’à Hanoï 🚕.

Un petit tour autour du lac et un tres bon banh mis en sauce sur assiette…hummm trop bon la sauce avec le pain!

J96 : Retour en Thaïlande

Petit bilan : On a adoré le Vietnam, on a hâte d’y retourner! 🥰

Hanoï et ses alentours, c’est les scooters par milliers qui ne ralentissent jamais, les voitures, les vélos, les vendeurs ambulants de fruits et légumes et de pleins d’autres choses sur les trottoirs ou la route ! Tu dois essayer de traverser sans te faire toucher 😂…bon on commence à être doué maintenant ! 😅

Les vietnamiens mangent sur le trottoir sur de petits tabourets près du sol et picorent des graines de tournesol 🌻. Bref on a adoré cette ambiance particulière 😍.

Ce matin, c’est l’ heure du départ…on a pris l’avion🛫 pour aller à Chiang Mai 🇹🇭.

En attendant l’avion, Robin et moi jouons à un petit parc de jeux.

A l’arrivée, Robin et moi découvrons enfin notre logement surprise ! Bon, ça change d’ Hanoi…on a l’impression que c’est hôtel 🏨. Un chouette petit appartement au 9ème étage avec une énorme piscine sur le toit au 17ème étage ! Dès qu’on est arrivé, on est monté voir la piscine, elle fait 150 mètres😱, apparemment c’est une des plus grandes piscines d’Asie😶🫢😯 elle est magnifique, je sens qu’on va bien s’amuser !

Après la baignade, on a mangé au marché du samedi des takoyakis, des smoothies et des cocktails.

Allez, la suite au prochain article, j’ ai déjà trop écrit là 😂 Bisous 😘

A propos de : Elisa

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Suivez nos aventures et recevez nos bons plans pour voyager !

promis, j'ai autre chose à faire que de vous spammer :)

>