J97 : Découverte de Chiang Mai

Après une promenade et une visite de la vieille ville de Chiang Mai, nous mangeons dans un petit café shop☕.

Puis, on va à un temple avant de marcher, marcher, marcher, toujours marcher (comme dit Robin). On finit par prendre un tuk-tuk 🛺 pour rencontrer des français en voyage. C’est rigolo les tuk-tuk (mais plus chers que les taxis, bizarre hein?).

On a vu les français dans un condo avec une belle piscine 🏊‍♀️, je me suis baignée avec Robin.

On a terminé la soirée au sunday nightmarket, il est énoooooorme! Comme d’habitude, on a mangé des bouchées à la vapeur, du poulet🍗, des gaufres… Miam😋😋🤤🤤

J98, J99 et J100: Journées cool à la piscine

Sawadikaaaaa! C’est bonjour en thai 😉 Les dames insistent toujours sur le aaaaaaaa! C’est pareil quand elles disent massaaaaaaaaage! 🤣

Bon, on a pas mal bougé ces derniers temps, ça fait du bien de se poser un peu!

On avance dans les devoirs comme on n’a rien fait la semaine dernière (notre maîtresse était en vacances 🤣), on fait notre heure de switch 🎮 avec Robin.

Et surtout…on profite aussi de cette super belle piscine à débordement sur le toit 🥰… L’eau est vraiment froide…elle doit être à 20° alors qu’il fait plus de 30 degrés dehors… ça rafraîchit !

Certains adultes se baignent avec des brassards ici, je pense qu’ils ne savent pas nager… ça fait bizarre ! Beaucoup se baignent souvent habillés…Au début, je trouvais ça étrange mais maintenant je me suis habituée.

Ici, on a une cuisine mais maman ne cuisine pas… elle n’ est pas flemmarde hein, c’est juste qu’on a des petits boui-boui en face et pas loin pour manger pas cher. On profite aussi des nightmarkets et du Night Bazaar pour manger, c’est très animé 😀.

Papa part dans une semaine à Paris pour une conférence, il s’est fait faire un costard sur mesure, il va être tout beau 😍.

On est déjà au 💯ème jour de voyage!!! C’est passé super vite! Je suis trop pressée de voir la suite et surtout le Japon 🇯🇵!

Finalement, c’est cool le tour du monde, on travaille quand on peut ou veut et on peut faire des câlins à maman et à papa n’ importe quand dans la journée ! 😍 Bon… Robin m’embête plus comme on se voit tout le temps, on se tape, se pince, se griffe parfois 😡 mais on se fait aussi des câlins 🥰.

J101 : Visite de temples, et oui, encore !

Ce matin, visite du temple Wat Phra Lat. Il est vraiment très beau, en pleine nature 👍. En plus, c’est bientôt la fête des lumières donc il y a des lanternes 🏮 multicolores partout 😍

Puis, nous sommes allés au temple à Doi Saket, perché en haut de la montagne ⛰️. Il est tout doré, trop top.

Sur le chemin du retour, petite pause shopping pour papa…encore…il a pourtant acheté plein d’habits en tour du monde (pas comme maman, Robin et moi).

Le soir, on a mangé à un petit endroit au bord de la route, pour 5€ à 4…et vous savez quoi? C’était bon et on n’a pas été malade (maman et papa vont dans les boui-boui que si il y a des locaux qui y mangent) 😅

J102 : Sortie à un musée.

On est déjà vendredi!

Papa vient avec nous pour nous amener et nous rechercher au musée Art in Paradise en scooter🛵..Ici le code de la route a l’air d’être respecté, les gens roulent rarement à plus de 2 sur le scooter.

Le musée était vraiment sympa, tu peux voir les photos sur la vidéo 📽️ ! Nous avons dû retirer nos chaussures à l’entrée du musée, c’est pour cela qu’on est pieds nus 🦶.

L’après-midi, nous profitons de notre magnifique piscine parce qu’on doit déjà quitter l’appartement dans 2 jours…Dommage, parce que Robin et moi, on l’adore ❤️ !

Ce soir, on mange un barbecue japonais 🍖 au restaurant Yasashii Yakiniku…et, c’était excellent !! On a mangé de la viande rouge pour au moins 1 mois, des makis, sushis 🍣, différents accompagnements… On a même goûté aux jellyfish qui veut dire méduses 🪼! Robin a eu des Legos de la serveuse, ça l’a bien occupé, il était super sage!

J103 : Changement de programme, visite du village des artistes.

On devait faire une visite (Pha Chor) aujourd’hui, mais Robin a vomi 5 fois 🤮 cette nuit et a eu une diarrhée 💩…je comprends mieux pourquoi il était très sage hier soir 😂.

Au final, maman a fini par dormir avec lui.

Tout le monde est fatigué, on change de programme et maman décide d’aller au village des artistes. Robin est KO, il dort dès qu’il voit une chaise ou un mur!

Un monsieur se balade avec son furet, on le caresse plusieurs fois c’est rigolo et trop chou.

On fait un petit atelier, on peint 🖌️🎨 des petits porte-clés…le mien a éclaté en séchant. J’étais d’abord déçue puis contente parce que la dame m’en a donné un encore plus beau !

Dans l’après-midi, on voit un monde à 4, une famille sur Instagram qui fait le tour du monde. Ils viennent à la piscine de notre logement. J’ai surtout discuté avec Ella qui a mon âge.

Le soir, on rejoint des expatriés pour manger avec eux. On était les seuls enfants avec Robin mais c’était sympa. Robin était tellement KO qu’il a dormi sur la table 🤣. Après sa petite sieste, on a regardé le téléphone 📱de maman et papa.

J104 : Changement de logement et rencontre avec la police 😅

Ce matin, on termine de préparer les bagages 🧳, on change de logement parce que finalement on reste sur Chiang Mai pour la fête des Lumières 🎇🎉.

On est chargé comme des bœufs à scooter 🛵.Du coup, papa a fait un premier aller-retour pour déposer deux bagages. Puis, sur le chemin, nous avons croisé la police 👮 qui nous a arrêté. Papa avait le gros sac sur les genoux mais la police ne lui a rien dit comme il a le permis scooter. Par contre, maman devait suivre la police jusqu’au commissariat 🚨. Arrivé au commissariat, il y avait beaucoup de monde qui rigolait, ils ont fait la « HOLA » !🤣. Maman a dû payer une amende de 500 bahts (13€), et est reparti sur son scooter 🛵… comme tout le monde 🤣

Bon, ça a quand même un peu refroidi maman, qui a décidé de ne pas partir en scooter aujourd’hui. On dépose donc les affaires au logement : c’est une petite chambre avec deux lits superposés , des tags partout et la salle de bain et les WC communs.

On fait un tour en ville et on visite le temple Wat Phra Singh qui est très beau et rempli de lanternes 🏮 pour la fête des lumières.

Le soir, nous rejoignons les expatriés sur la place pour le début du festival puis nous mangeons avec  »un monde à 4 » au bord de la rivière Ping. La ville est remplie de lumières, c’est super beau. Avec Robin, on dépose un krathong 🪷 sur la rivière en faisant un vœu.

Petite explication :

Loy Krathong et Yi Peng sont deux festivals joyeux 🥳 qui se fêtent en même temps.

Yi Peng (ou Yee Peng) n’est célébré que dans le nord de la Thaïlande et Loy Krathong se fête dans tout le pays.

Pour Loy Krathong, les lanternes 🏮 sont fabriquées à partir de bananiers, de pain ou de polystyrène, et on y ajoute de l’encens et une bougie. Ces krathongs sont déposés sur l’eau en faisant un vœu.

Pour Yi Peng, les lanternes sont grandes, en bambou ou en papier de riz et avec une rondelle qu’il faut allumer. Elles volent dans le ciel, c’est magique!

Ces fêtes 🎉 ont lieu une fois par an, un soir de pleine lune.

La fête des lumières est pour éloigner les mauvais esprits et la fête des Krathongs pour demander pardon à la déesse de l’eau 💧

Voilà, maintenant tu sais tout ! 😅

J105 : Lâché de lanternes 🏮

Réveil difficile, ce matin on rend le scooter 🛵 et on récupère le costard 👔 de papa.

Après une sieste au logement (Robin est très fatigué), nous faisons un tour en ville avec maman pendant que papa travaille. Je vois vite fait ma copine Ella.

Le soir, direction Doi Saket en taxi, parce que c’est le seul endroit où on a le droit de lâcher des lanternes.🏮 Il y avait beaucoup de monde mais c’était très joli. Il y avait plein de feux d’artifices 🎇. On a parfois eu en peu peur parce que certains lancent des feux d’artifice n’importe où et n’importe comment.

On a lâché 2 lanternes🏮🏮dans le ciel en faisant un vœu, c’était magique j’étais toute contente 😍🥰🥳❤️.

Tu peux regarder la vidéo 📽️, tu verras c’était très chouette !

J106 : Départ pour Bangkok

Les bagages 🧳sont fermés, on prend un taxi pour passer la journée dans un grand centre commercial parce qu’il fait trop chaud.

On fait quelques boutiques, papa en profite pour s’installer et travailler 💻,

Je joue avec Robin à une aire de jeux 🎳🎰. Le temps passe vite, il est déjà temps de rentrer pour récupérer les bagages et prendre le bus pour aller à Bangkok.

Maman et papa ont réservé un bus VIP 🚌… Mais il n’est pas VIP… les toilettes puent l’urine et sont sales! On passe la nuit comme on peut dans le bus, je joue à la switch avec Robin avant de m’endormir.

J107 : 1er jour à Bangkok, capitale de la Thaïlande.

Le bus nous dépose à 6h du matin génial 😴 ! On est les derniers à sortir avec Robin !

Un taxi nous emmène au logement mais il n’est pas encore disponible. On dépose nos affaires et on file à un énorme centre commercial Iconsiam pour faire passer le temps. Tout le monde est fatigué, on n’a pas beaucoup dormi cette nuit.

On finit la journée au logement pour se poser, papa part demain matin tôt à Paris pour une conférence.

J108 : Départ de papa et Children’s Discovery Museum avec maman

Papa est parti tôt ce matin pour Paris 🇨🇵, nous sommes seuls avec maman pendant 6 jours. Cool, je vais pouvoir dormir avec maman! 😄

Après avoir un peu travaillé, nous prenons un taxi pour aller au musée à Chatuchak. C’était vraiment très bien, on a bien rigolé avec Robin et maman. On a vu un petit film 🎬 en 4D, fait un petit tour de vélo 🚴, grimpé au parc de jeux 🧗‍♀️, joué avec les tablettes interactives 💻. On a aussi colorié un dessin, puis notre dessin apparaissait sur le mur avec notre prénom. C’était un petit arbre 🌳 qui se promenait et c’était vraiment drôle.

On a mangé au 7/11 (à prononcer Seven Eleven, Robin et moi, on adore !) puis on est retourné au musée jusqu’à la fermeture avant de faire un petit tour dans le centre commercial juste en face. Il y avait des milliers et des milliers de figurines mangas . C’était impressionnant 🤩!

J109 : Visite du quartier Chinatown

En fin de matinée, après les devoirs, on part à pied direction le quartier chinois 🈴.

Il y a des boui-boui partout, des marchés, on se perd dans les ruelles sombres pour trouver où manger. On est enfin tous d’accord, on va manger du riz et du porc. C’était très bon mais maman a eu un peu peur, un cafard a grimpé sur son pied et l’a chatouillée 😱🤣. C’est vraiment local ici.

On voulait voir un grand temple avec un grand bouddha doré mais finalement, une fois devant on n’était plus très motivé.

On rentre dans un grand centre commercial pour se rafraîchir et aller aux toilettes. D’ailleurs, bien souvent ici, il n’y a pas de papier toilette dans les toilettes, il faut se servir avant d’y entrer.. ce n’est pas très pratique quand tu remarques ça après avoir fait pipi 🤣

On croise un perroquet attaché en laisse et plusieurs rats dans les égouts. Avec Robin, on trouve ça trop mignon mais maman n’a pas l’air d’aimer 🤣.

On finit par se poser au 25eme étage du Grand China hôtel pour avoir une vue à 360° sur la ville. Le coca y est 5 fois plus cher qu’ailleurs mais c’est vraiment sympa tout là-haut (même si j’avoue j’ai eu peur de monter aussi haut en ascenseur… mais maman avait l’air bien motivée !)

Retour au logement à pied, on croise des locaux qui font des checks à Robin et des enfants qui nous disent hello. Quelques petites courses pour ce soir et on finit la soirée tranquille à la maison.

J 110 : Retrouvailles avec nos copains de voyage !

On est samedi et maman décide de nous emmener à un marché flottant à 40 minutes en taxi. C’est très joli, il y a des temples, des animaux (tortues, biquettes, poissons, filaments roses…), des barques mais pas de marché sur l’eau.

Au marché, des filles dansent et chantent pour gagner de l’argent.

On achète de la brioche pour nourrir pigeons et poissons. Un pigeon fait caca 💩 sur Robin, on a trop rigolé, il en avait sur le tee-shirt, la main et la jambe. Une gentille dame nous donne du papier pour le nettoyer.

Nous prenons un repas entre les locaux, assis par terre sur des coussins, au bord de l’eau (riz frit pour Robin et moi, pad thaï pour maman) puis nous filons en taxi, direction Wat Saket pour des retrouvailles avec la super famille qu’on avait rencontré à Bali.

Je suis trop contente. Maman a gardé la surprise pour Robin. C’était aussi la surprise pour Nora et Albane. On est tous trop content de se retrouver et on visite le temple en faisant pas mal de bruit….je crois qu’on a fait sonner toutes les cloches du temple 😅. On se pose ensuite dans un parc, il fait super chaud. On s’amuse avec les corbeaux et on observe un grand varan manger un poisson.

La fin de la journée se termine par une longue marche, on passe par le marché aux fleurs pour voir un spectacle de lumières…qui finalement est nul! Les thaïlandais se prennent en photo sur le pont avec des bouquets de fleurs 🌺… étrange (ce n’est pas une tradition pourtant, maman leur a demandé).

On a trop marché et on ne trouve pas de restaurant… tout le monde est KO…du coup c’est taxi et retour à la maison ! Maman débute avec l’application de taxi Grab et il y avait énormément de monde… On a galéré à savoir ou s’est garé notre taxi mais on a fini par le trouver! dr

J111 : Marché de Chatuchak

Chatuchak est un quartier de Bangkok. Tous les weekends, il y a un énoooooorme marché. On y fait un tour… c’est vraiment très très très très grand, il y a de tout à vendre… Sauf des fruits🍍🍎🍐🍑🍒🍓🍉🍊🍋🍈🍇🍌🥝🥭🥥 et légumes🧄🍅🍆🥒🥔🥕🥦🫘🫑… Dommage, maman voulait en acheter!

On passe une bonne partie de la journée au Children’s Discovery museum, on commence à le connaître par ♥️! On a fait une activité de bricolage, c’était cool!

Aujourd’hui, on a vu des cigognes asiatiques, on se croirait en Alsace…mais avec plus de 30 degrés🥵 !

On voit aussi beaucoup de chiens🐶🐕 ou chats🐱🐈 dans des sacs à dos🎒, même à scooter🛵, ou dans des porte bébés et des poussettes, c’est trop rigolo, j’adore !

J112 : Virée à Khaosan Road

Ce matin, on fait des devoirs puis on part à Domino’s pizza 🍕😋 parce qu’on en a marre du riz avec du poulet et des nouilles chinoises 🤣.

Puis, on part dans une petite ruelle très sympa qui s’appelle Khaosan Road. Pour y aller, on passe par un petit chemin avec des tags, je me demande comment on est arrivé là ! Robin a pris un smoothie mangue🥭, et moi fruit de la passion, comme d’habitude. Ils sont toujours tellement grands que maman nous aide à les finir 😄.

Sur le chemin du retour, maman nous a payé un massage des pieds🦶. On a trop rigolé avec Robin! Ça nous chatouillait et les masseuses ont fait craquer nos orteils 😱🤣😱🤣. Elles ont aussi massé les mollets puis un peu le dos, ça nous a beaucoup plu. Maman n’a pas été massée, elle déteste qu’on lui touche les pieds 👣!

J113 : Parc Lumphini et retour de papa

On avance dans les devoirs📓 puis on prend un taxi🚖 pour le centre commercial Central World, pour manger🍽️. La décoration est top, des lumières et des Pikachu partout !

On marche jusqu’au parc Lumphini, il est vraiment beau, il y a un grand étang ou on peut faire du pédalo, des machines pour faire du sport, un parc de jeux pour enfants…et des énormes varans ! On en a vu plus de 10, certains faisaient presque 2 mètres et se trouvaient près de nous ! Ils ne sont pas peureux dans ce parc.

Nous avons fini la journée au Big C pour faire quelques courses🛒 pour le retour de papa…enfin de la bière et des fruits (mangues, bananes, fruits de la passion) parce que maman est en manque de fruits, on n’en trouve quasiment pas à Bangkok.

Papa est rentré de Paris vers 20h, on est trop content de le revoir☺️😄🙃 !

Il nous a apporté de nouveaux livres de cours parce qu’on a déjà terminé le 1er, des macarons et des supers bons bredele faits par mamie, hummmmm on va se régaler 😋 !

J114 : Journée repos

Papa est très fatigué avec le stress de sa conférence, le décalage horaire, ses boutons de fièvre…et Robin aussi, il chouine beaucoup parce qu’il a mal au ❤️ depuis le réveil, maman pense à un nerf coincé. Bon, c’est bizarre il n’ a pas mal quand il joue à la Switch 🤔😅.

Un peu d’ école puis d’écran, on sort pour manger puis je me promène dans le quartier près des temples🏯 avec maman, pendant que Robin se repose.

En fin de journée, on part en taxi🚖 direction l’ambassade de France…. pourquoi ? Parce que papa a dit qu’il fallait y aller…bon il n’y a rien à voir, on atterrit dans des petites ruelles de locaux puis, au fond, une plateforme pour prendre le bateau, On admire le paysage depuis le bord du fleuve puis un bateau 🛥️ arrive. Des gens montent dans le bateau et maman décide de les suivre, on verra bien ou il nous emmène ! En fait, on n’ira pas bien loin, juste sur la rive d’en face et tout le monde redescend 🤣

On finit au centre commercial Iconsiam pour admirer la vue depuis la terrasse du dernier étage, c’est très joli! 😍

Robin veut passer chez Lego. On participe à un jeu et on gagne chacun un petit sachet de Lego c’est cool!

J115 : Pororo aquapark de Bangkok

Ce matin, on est parti au pororo aquapark en taxi🚖, c’est le parc aquatique le mieux noté de Bangkok, c’est ce qu’on verra ! Arrivé là bas, on doit monter tout en haut d’un centre commercial🏬, au 6ème étage !

En arrivant, on se rend compte que le casier est payant, et que pour faire des toboggans, il faut louer une bouée (3€ les 2 bouées). Sinon, seul un toboggan sur 4 est possible…et Robin n’ a le droit de faire aucun grand toboggan🛝. Il est déçu, papa demande à parler au directeur du parc…si on avait su cela en avance, on n’y serait pas allé. Après explications, le directeur nous rembourse l’entrée de Robin (papa lui a dit qu’il ferait de la publicité sur tous les réseaux sociaux en 7 langues et le monsieur a pris peur😂)

On a quand même bien profité des grands et petits toboggans et de la rivière. On est parti vers 15h30 pour manger au McDo 🍽️.

Le soir on est sorti à pied, on à longé la rue qui ressemble aux champs Elysées. On a mangé avec les locaux dans un restaurant local qui fait des brochettes au barbecue. Le riz était servi dans un sachet et se mangeait comme un sandwich.

Puis, on s’ est promené et on a atterri à Khaosan Road. La rue est très animée le soir🎉: il y a des lumières, de la musique forte🎶, des vendeurs de brochettes de mygales🕷️, scorpions🦂 et alligators🐊. J’ ai touché un alligator mort et j’ ai goûté avec papa, maman et Robin une brochette de scorpion🦂 ! C’est grillé, ça sent un peu le homard🦐 et la noisette d’après maman, mais c’est difficile à mâcher.

Dans cette rue, il y a aussi des hommes transformés en femme, des gens qui dansent 💃🕺sur les tables. Il y a un monsieur qui m’a pris par la main, j’ ai eu trop peur 😱, heureusement que papa était avec moi, je me suis vite lavée les mains et on a quitté au plus vite la rue.

sur le chemin du retour, on a vu beaucoup de gens qui dorment😴 par terre dans la rue, parfois sur un petit mur, sur du papier journal….les pauvres! 😔

J116 : Préparation de la suite du voyage

Demain matin on quitte la Thaïlande 🇹🇭 pour la Cambodge!

Maman a hâte, elle en a marre de ce logement ou les lits et le canapé tremblent sans cesse comme un petit tremblement de terre ( à cause de la clim mais aussi de la circulation dehors surement…pas très rassurant!😅)

Papa travaille, maman prépare le voyage au Cambodge 🇰🇭 et Robin et moi on joue à la Switch🎮 après une mâtinée école 🏫.

Je pars avec papa imprimer les visas pour ne pas rester bloqués à la frontière !

On finit la soirée par:

  • un petit repas de canard 🦆trop bon. Petite anecdote: en Thailande, on boit à la bouteille, on ne nous donne pas de verre à table.
  • un dernier « check » dans la rue, avec notre voisin sans dent et avec le bras cassé (il est tombé en scooter) , qui vient nous faire des « checks » plusieurs fois par jour !

A bientôt pour de nouvelles aventures au Cambodge!

A propos de : Elisa

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Suivez nos aventures et recevez nos bons plans pour voyager !

promis, j'ai autre chose à faire que de vous spammer :)

>