J117 : Ciao Thaïlande , bonjour Cambodge !
Ce matin, on quitte Bangkok en bus VIP, avec des sièges confortables en cuir. Je passe mon temps à jouer a la Switch 🎮, regarder le paysage et à dormir 😴. Robin est fatigué et barbouillé, il est embêtant parce qu’il ne sourit pas et râle 😤.
On passe la frontière de la Thaïlande au Cambodge à pied🦶, il paraît qu’il faut bien se tenir, se taire, ne pas utiliser son téléphone, cacher ses affaires, et que des gens peuvent nous demander des sous. J’ai un peu peur mais finalement ça va, on passe (papa et maman avaient fait le visa par internet) et on remonte dans le bus. Ca y est, on est au Cambodge 🇰🇭.
On arrive à Siem Reap fin d’ après-midi et un tuk-tuk scooter nous emmène à notre logement, le 17ème depuis le début de notre voyage !
Il y a 2 monnaies au Cambodge, ça ne va pas être facile ! Les dollars ou les riels : 1€ = 4400 riels et 1$=4000 riels 😅 Il paraît que quand tu payes en dollars ils te rendent en riels!
On pose nos affaires, choisit nos lits (des lits superposés très confortables) et on part en ville. La pub street est très animée et pleine de lumières, il y a aussi des marchés, c’est vraiment bien ici😄. Après un restaurant mexicain, on rentre se reposer.
J118 : Visite du village flottant
Cette nuit était un peu difficile pour maman…les coqs l’ont reveillée à 3h du matin puis elle a entendu et vu un rat 🐀 manger nos gâteaux Oreo 🫣 !
Notre tuk-tuk Veach nous emmène à Kompong Phluk, un grand village flottant.
Sur le chemin, les paysages sont dépaysants, c’est bien plus pauvre qu’en Thaïlande. Il y a peu de grandes routes et beaucoup de terre. Les gens nous disent « hello », ils ne doivent pas voir beaucoup de blonds ici 😃.
Sur le chemin, il nous arrête à un grand marché local, il y a des dizaines d’odeurs, ça sent super mauvais parfois🤮. On y voit des vêtements, des épices, des accessoires de cuisine, des petits jouets, et beaucoup d’alimentation : des serpents🐍, des poissons🐟 qui essaient de s’échapper des sceaux et beaucoup de poissons séchés, des crevettes🦐 , de la viande au soleil avec des mouches🪰 , des têtes de cochon 🐷, des poulets🐔, des canards🦆 avec la tête en bas… C’est original tout ça 😂.
On reprend la route en terre pour aller au village flottant. Il fait super chaud. On monte dans un petit bateau en bois à moteur (40$! Pour les enfants, c’est gratuit). Il y a de tout dans ce village, la police, la mairie, une école, un temple et pleins de maisons perchées et de barques 🛶. On voit des enfants seuls sur des barques. Ils n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’argent mais ils ont l’air heureux comme ça.
On nous dépose sur du bois qui flotte avec des pneus, on voit des crocodiles 🐊 et on embarque sur une petite barque (10$!) avec Linda une fille de 10 ans et sa maman, pour faire un tour entre les arbres de la forêt 🌳. C’est dommage ici tout est fait pour dépenser des sous, la dame nous arrête près d’une barque pour acheter des crayons et des cahiers pour les enfants du village, et de quoi manger et boire pour Linda et sa maman… maman et papa achètent (10$ de plus !).

On reprend notre bateau 🛶 et on s’ arrête au village car une partie du village est accessible à pied pendant 4 mois de l’année. Il y a beaucoup d’ enfants, et une dame qui veut nous vendre cahiers et crayons. Ils viennent nous dire bonjour et nous serrer la main 🤝.
Robin distribue les crayons, les enfants se disputent et un grand garçon arrache plusieurs crayons ✏️ des mains de Robin…pas cool. On décide de ne pas distribuer les cahiers. On visite le village, c’est assez impressionnant. Il y a des coqs, poules, chiens et beaucoup d’enfants. Tout le monde nous sourit. Un garçon demande des céréales à maman (ça dépasse de sa poche du sac à dos), elle lui en donne puis tout plein d’enfants entourent maman…le paquet est vide et Robin pleure parce qu’il n’a plus de céréales 😂
On reprend notre tuk-tuk 🛺 qui nous dépose dans un restaurant puis à notre logement pour se baigner car il fait très chaud !
J119 : Journée repos
Aujourd’hui on s’occupe du linge et des devoirs. Maman fait un peu de shopping (sans acheter) et on se baigne à la piscine pendant que papa travaille.
Demain, on se lève très tôt!
J120 : Visite des temples d’Angkor
Ce matin, nous nous levons tôt pour regarder le lever du soleil 🌄. Départ à 4h45 avec Veach notre chauffeur de tuk-tuk 🛺, le réveil est un peu difficile mais on se lève pour faire plaisir à maman et papa 🥹.
Nous regardons le lever du soleil derrière le temple Angkor Wat, c’est joli. Puis, nous visitons plusieurs temples. Ils sont grands, beaux, pas toujours en très bon état, certains sont mélangés à des arbres et ils ont beaucoup de sculptures.
Une quarantaine de temples se trouve sur les 400 km2 du site d’Angkor.
Angkor Wat fait 1 500 m de long et 1 300m de large, c’est le plus grand monument religieux du monde entier 🌎. Construit au 12e siècle par le roi Suryavarman II, c’etait un temple hindou puis bouddhiste vers le 14e siècle (encore aujourd’hui).
Bayon est un temple bouddhiste très connu car il a de grandes sculptures de visages de bouddha, il y en a 216 (on ne les a pas compté je vous rassure 😅) !
Ta Prohm est impressionnant à cause des arbres centenaires appelés « Tetrameles nudiflora ». Leurs grosses racines recouvrent le temple. Ce temple a inspiré le film 🎬Tomb Raider.
Il fait chaud, nous repartons vers 13h pour manger un bout et se baigner à la piscine.
C’est notre dernier soir à Siem Reap, nous allons boire un verre dans un bar 🍸🥛 avec un très grand toboggan qui glisse super vite, une table de ping-pong, un billard avec des ballons pour jouer avec les pieds…c’est cool!
Nous finissons par un petit repas au marché, où il y a un garçon qui doit avoir 8 ans qui nous sert à manger. Un autre garçon fait la manche et récupère les canettes vides pour se faire de l’argent… Certains doivent vraiment être pauvres ici !
J121 : Départ pour Phnom Penh
Ce matin, nous prenons le bus 🚐 pour 6 heures de route direction Phnom Penh.
On rejoint Savouth, l’oncle de Tatie Manon. Manon devait nous rejoindre mais elle n’a pas pu partir de France 🇨🇵 parce que son passeport n’est pas valable assez longtemps… On est trop déçu 😥.
On s’installe à l’appartement puis on se promène le long du Mékong pendant que papa travaille. Le soir, Savouth nous emmène manger une soupe de nouilles au bœuf, puis on rentre tous se coucher à l’hôtel.
J122 : Dans la campagne à 1h de Phnom Penh
Après un petit déjeuner local à base de soupe de nouilles et de bœuf (bof bof le matin à 7h! 😅), Savouth nous emmène visiter un temple sur une petite colline (c’est rare ici les collines et montagnes). Il est beau, tout blanc, avec des sculptures d’éléphants 🐘.
Puis sa femme Pauline nous rejoint et nous nous faisons bénir par un moine. Le moine a prié en prenant des bracelets en main, puis il nous a mis les bracelets. Ensuite, nous nous sommes changés pour nous faire bénir avec de l’eau (ils nous ont prêté des sarans). On a bien rigolé c’était un moment que je n’oublierai jamais 🥰. Le moine nous a versé des seaux d’eau froide sur notre tête 😂. Avec la chaleur, ça faisait trop du bien ! On a bien rigolé même si on a essayé d’être discrets 😂.
Je suis ensuite montée sur le scooter de Pauline avec Robin. Papa et maman nous ont rejoint au marché juste en bas. Il y avait des crabes 🦀, des nids d’abeilles, des insectes grillés 🪳, des oeufs de 100ans et des tortues 🐢 à manger….beurk!
On a acheté le repas de midi puis on s’est posé par terre pour le manger avec les doigts (poulet, riz). Il fallait un peu faire attention parce qu’il y avait des singes 🐒.
Ensuite, on a été dans la maison de Savouth et Pauline nous a prêté son téléphone (un téléphone pour Robin et un pour moi) pour regarder des vidéos c’était cool. Nous avons fait un petit tour dans le quartier et ses copines nous ont pris en photo.
En fin de journée, Savouth nous a ramené à Phnom Penh et on a fait une soirée cool pizza 🍕.
J123 : Journée repos.
Pendant que papa travaille, nous faisons nos devoirs, de la Switch, de la piscine. On se promène un peu avec maman. Ici c’est embêtant, les chauffeurs de tuk-tuk insistent pour qu’on monte dans leur tuk-tuk🙎♀️🛺.
Puis, on prépare les affaires pour aller sur une Île🏝️. On y va demain 😉.
En fin de journée, Savouth nous rejoint avec Pauline et nous emmene sur un bateau pour faire une petite promenade sur le Mékong 🛥️.
On finit la soirée au Night Market puis au restaurant Sovanna ll, c’etait super bon !😋 Savouth et Pauline dorment avec nous parce que demain on part ensemble très tôt.
J124 et J125: Weekend sur l’île Koh Kong.😉
Réveil matinal, nous prenons le bus pour aller sur l’Île de Koh Kong 🏝️.
Avec nous, il n’y a que des Cambodgiens, ils ont l’air tout content de nous voir 😄. A 6h, alors qu’on essaie de dormir, l’animatrice du bus🚌 hurle dans son micro🎤 puis fait du karaoké, on est de suite mis dans l’ambiance 😅.
Après 6h de bus🙄, il y a un bateau local qui nous emmène sur l’île Koh Kong (encore 2h de trajet🙃). Je m’attendais à un bateau avec de la climatisation, mais non…on est tous entassés avec nos bagages dans un bateau en bois avec un vieux moteur difficile à faire démarrer! On mange dans le bateau, une petite boîte avec du riz 🍚 et du poulet 🍗. Nous avons vu quelques dauphins sur le trajet 🐬.

Ensuite, nous allons sur un village flottant qui est vraiment flottant ! Entre les maisons, il y a des planches de bois, on dirait que le bois va tomber sous nos pieds! Parfois, il faut faire un peu d’équilibre ! Je me demande comment les gens font pour vivre ici!
On arrive sur une petite plage de Koh Kong, c’est super joli, l’eau est turquoise et le sable très fin. Il y a des petits crabes blancs 🦀. On plante nos tentes⛺ et on se baigne dans la mer🌅. On remonte sur le bateau pour voir la barrière de corail🪸et faire du snorkeling… mais ils n’a pas de masque🤿…du coup c’était un peu compliqué🤨!
De retour à la plage, on profite d’une petite baignade au coucher du soleil, c’était magique 😍
Après le repas, on a fait un feu de camp🔥, grillé des chamallows, et l’animatrice a fait du karaoké🎤(encore). Puis on s’est couché parce qu’on était fatigué.😴 Robin était content de dormir en tente, moi je préfère un bon lit! D’ ailleurs, il n’ y a qu’un toilette tout sale pour tout le monde ici, pas de papier (heureusement maman y a pensé), et des sauts d’eau à la place de la chasse d’eau 🫣
Maman était malade toute la nuit (gastro) 🤒, sûrement à cause du repas d’hier soir (crevettes, crabe…). Au menu du petit déjeuner : soupe de riz…je passe mon tour, papa avait acheté du pain 🥖hier et j’ai vu qu’il y avait du lait concentré sucré, ouf!😅
Ce matin, on était censé partir à une cascade mais maman n’est pas bien est l’animatrice décide de faire partir un petit groupe en bateau 🛥️ pour la côte. Arrivés au port, on patiente, boit un verre, je joue avec un bébé, on mange le repas de midi (sauf maman). L’autre groupe arrive et c’est reparti pour 6h de trajet 🚌, toujours avec du karaoké 🎤, et même de la danse!
Pendant ce week-end , le groupe de cambodgiens était adorable avec nous. Il nous donnait toujours papier ou lingettes, et partageait tout ce qu’ils avaient à manger pour qu’on goûte : raisin bizarre, pain, gressin, une sorte de pomme de terre pour le goûter…Bon, en contre partie on a été pas mal photographié quand même, on était comme des stars! 😂 (On a même fait une photo avec la police qui a contrôlé nos passeports 😅)
Fatigué, on est trop content d’arriver à notre hôtel et là…plus aucune affaire !!! 😡
L’ hôtel a vidé la chambre alors qu’on l’avait prolongée de 2 nuits. Personne ne nous a prévenu. Papa, fâché, récupère nos affaires, tout est en bazar dans des sachets, il faut tout ranger😤. Maman est trop contente, elle qui rêvait de son lit après s’être vidée toute la journée…!
J126 : Dernière journée à Phnom Penh.
On aurait bien aimé visiter un peu plus la ville mais vu que moi je suis aussi malade🤧, on fait un peu d’écran, de blog, de devoirs et on se repose.
En fin d’après-midi on va au grand centre commercial pour acheter les cadeaux de Noël…comme on bouge souvent…pas sur que le père Noël🧑🎄 nous trouve… On a acheté un lego pour chacun, un hamster 🐹 (qui marche, parle, rentre et sort de sa boule tout seul), et un jeu de switch chacun (le père Noël va nous en donner un autre encore normalement).
J127 : Départ pour Kampot
Ce matin, on prend un van de 19 places. Toutes les places sont occupées, il y a des bagages à nos pieds🦶 et dans l’allée du van, du coup on ne peut même pas sortir.😀 Comme dit maman: « Ils ont optimisé le trajet » 😂
Après 3h de bus, on arrive à notre logement « Villa Vedici »🏘️, situé en bord de rivière. Ca a l’air bien : il y a une bonne ambiance à l’accueil, un trempoline, 2 piscines👙, une table de ping-pong, un billard et d’autres jeux 😍.
On récupère la clé de notre logement, situé au premier étage d’un chalet tout penché, on a l’impression qu’on est dans la tour de Pise 🤣.
On profite de la piscine et des jeux et on file en ville retrouver la Curious5mily une famille en tour du monde 🌍 qui habite Nantes. On mange dans une pizzeria🍕 super sympa. Je joue avec Elyna 10 ans et Robin avec Tilio 7 ans et Maëly 5 ans.
Ça nous fait plaisir de rencontrer des Français.😄
J128 : Piscine puis resto avec des blattes
On est mercredi et papa travaille. Pendant ce temps, on fait des devoirs, de la piscine, des jeux…On voit de gros crapauds 🐸 et de nombreux gekos 🦎.

Le soir, alors qu’on attend notre repas au restaurant, on voit qu’il y a plein de blattes (des espèces de gros cafards), on est obligé de lever nos pieds 🦶. Il y a même une blattes qui est tombé sur les cheveux d’un monsieur de la table d’à côté🤣🤣🤣.
En mangeant, Robin a perdu une dent🦷et comme d’habitude il a paniqué ! Sympa ce repas, hein? 😂
J129 : Sortie avec un guide super gentil 😍🥰
La petite souris s’est trompée, elle a donné trop d’argent à Robin… maman est dégoûtée, en plus la souris a vidé son portefeuille 😅😂… Il faut dire que les billets se ressemblent ici!
Aujourd’hui, on part avec un guide qui s’appelle Sastivi. Il nous fait de suite des petites blagues 😂, on rigole bien.
On s’ arrête devant des maisons vides avec des bruits d’oiseaux🐦. Le guide nous explique que ce lieu est fait pour attirer les oiseaux. Le but est que les hirondelles y fassent leur nid🪹. En effet, les nids d’hirondelles sont vendus 750💲 dollars le kilo, pour manger et en faire des médicaments et des cosmétiques.
Il nous explique un peu l’histoire du Cambodge🇰🇭 et nous a montré quelques maisons françaises 🇫🇷. En effet, quand les Khmers avaient été attaqués par les Vietnamiens et les Thaïlandais, ils avaient demandé la protection des francais pendant 70 ans environ… Puis Le Cambodge est redevenu indépendant en 1953, à cause ou grace aux Khmers rouges (des cambodgiens communistes) qui l’ont fait dans le sang puisqu’ils ont assassiné quelques français et surtout beaucoup de cambodgiens… À la fin de la guerre civile🪖 il ne restait que des femmes et des enfants, 2/3 de la population du pays a été tué par les khmers rouges😫
Petite anecdote : au Cambodge, les gens mangent la cervelle de singe🐒 quand le singe est encore vivant🤢.
On voit des bateaux de pêche en bois 🎣, des bisons🐃, des marais salants. On a goûté des cristaux de sel, ils étaient trop bon 😋. Ce sel est obtenu en deux temps, un temps de culture et un temps de séchage.
Puis, on s’arrête à une grotte avec plein de petites chauves-souris🦇. Ici, le caca 💩 des chauves-souris est utilisé comme engrais pour les plantes🌱.
Ensuite, on passe devant le Secret Lake. Ce lac n’ a rien de secret. Il tiendrait son nom de l’ époque des Khmers rouges qui auraient forcés des milliers d’esclaves à construire🏗️ ce barrage. Beaucoup d’entre eux sont morts et auraient été enterrés sous le lac🏞️, d’où son nom.
Le guide nous explique que, quand sa mère avait 9 ans, les Khmers rouges ont demandé à sa famille de creuser un gros trou🕳️. Celui-ci était pour enterrer les personnes vivantes dedans. Sa famille a alors échappé au Khmers rouges pendant la nuit 🌃. Pour échapper à des soldats, ils ont du se jeter pour se cacher dans les rivières. Comme ils n’avaient rien à manger, ils se sont nourris d’un corps humain mort💀, les pauvres !
Allez, on reprend la route un tuk-tuk🛺 et on observe des oeufs d’escargot rose qui ressemblent à des fleurs🪷, un cotonnier, et des plantes de cacahuètes 🥜 (qui poussent dans la terre, comme les patates !).
On arrive à La Plantation de poivre de Kampot, où on a une visite guidée en français 🇫🇷 (les propriétaires du site sont belges). On apprend que le poivre pousse comme des raisins🍇, chaque poteau a besoin de 20 litres d’eau💦 deux fois par semaine (manuellement !!), et permet de récolter 5 kg de poivre frais par an. Une vigne donne du poivre lorsqu’elle a entre 3 et 15 ans.
On apprend qu’un grain de poivre doit faire minimum 4 mm📏 de diamètre pour délivrer suffisamment de saveurs.
Il y a du poivre vert🟩, rouge🟥, noir⬛ et blanc⬜.
- Le poivre noir ⬛ c’est le poivre vert séché. On l’ appelle poivre gris quand il est moulu.
- Le poivre vert 🟩 peut être mangé frais, déshydraté, ou dans des saumures.
- Le poivre rouge 🟥 c’est le poivre vert qui est resté plus longtemps sur la vigne.
- Le poivre blanc ⬜, le plus cher, c’est du poivre sans peau. Pour retirer la peau, le poivre est mis plusieurs heures dans de l’eau glacée.
On a fait une dégustation de poivres et d’épices🌶️, c’était super sympa, même si ça pique un peu et que j’ai eu mal au ventre à la fin de la dégustation ! On a aussi goûté de la mangue🥭 séchée au poivre, de la glace à la vanille au poivre…
il est déjà presque 15h et notre guide nous dépose manger un bout au bord du lac, avec des hamacs, avant de retourner tranquillement à la maison 🏠.
Ce soir, on profite du coucher du soleil🌅 depuis notre logement puis on part manger un bout en ville en tuk-tuk🛺. Je finis la soirée avec Robin devant Zootopie 😃.
J130 : A la cool
J’avance dans mon blog pendant que Robin râle pour faire son français. Puis on profite du grand parc de notre logement🏘️, des jeux et de la piscine🏊.
Comme on n’ a pas de cuisine🔪🍳 ici, on prend un tuk-tuk pour aller manger en ville.
J131 : Visite de Kep
On a loué un scooter 🛵 à notre logement pour aller à Kep. On s’arrête à l’agence de location parce que nos casques🪖 ne nous vont pas et sont tous pourris 😬. Bon ils nous en donnent d’autres à peine mieux…on a vraiment une tête d’œuf avec 🐣.
On reprend la route, il y a plein de trous🕳️, le scooter🛵 de papa fait un drôle de bruit, la béquille centrale vient de se détacher ! On retourne à l’ agence de location qui nous la fixe à l’ arrach avec du fil de fer…on peut enfin partir !
A notre grande surprise😲, la route entre Kampot et Kep n’ est pas bétonnée, il y a de la terre et des cailloux 🪨. La terre vole dès qu’une voiture 🚘 passe, c’est horrible on se bouche à chaque fois le nez👃 et on ferme la bouche 👄…en plus il y a du vent et parfois on ne voit plus bien la route. Après 45 minutes difficiles on arrive à Kep 😅.
On observe le bord de mer 🏖️ et on va au marché aux crabes 🦀. Il y a des crabes aux pinces bleues, des crevettes 🦐, des huîtres 🦪, des poulpes 🐙, des calamars🦑…On s’ installe pour manger des huîtres cuites et 3 crabes au barbecue 🦀, le tout est très bien cuisiné. Un peu de riz🍚 avec…un délice 😋…enfin moi j’ aime bien mais Robin, maman et papa adorent!
On reprend nos scooters🛵 pour longer la côte jusqu’à un village isolé. On s’ installe avec les locaux sur des hamacs pour boire un verre🍹.
Il y a des hamacs partout au Cambodge, même dans les petites boutiques d’alimentation ou dans les tuk-tuk🛺 .
C’est l’ heure du retour…on se prépare à manger de la terre! Finalement, le retour est moins difficile que l’aller, peut-être qu’on a l’habitude ! Un camion 🚚 arrose la route pour éviter la poussière et on se prend toute l’eau💦 en le doublant. Le casque 🪖 de Robin lâche et s’ envole…bref, on repasse à l’agence de location pour l’échanger ! Quelle journée ! 😅
On est bien sales! Apres une bonne douche🚿, on repart manger un succulent plat indien 🇮🇳.
J132 : Merry Christmas
Ca y est on est le 24 décembre , c’est Noël 🧑🎄! Je suis trop pressée d’ avoir mes cadeaux🎁 ce soir. Bon on est tous un peu triste de ne pas voir toute la famille en cette période de fête mais on va fêter avec notre petite famille 😀.
Ce matin, on part au parc national de Bokor en scooter🛵. Sur le chemin, on croise plein de singes🐒, heureusement ils ne nous sautent pas dessus!
Plus on monte, plus il fait froid🥶, on a pourtant emmené les gilets mais il y a un vent🌬️ de dingue ! Après avoir observé un point de vue, on décide de redescendre, on est congelé🥶 ! Sur le retour, le scooter🛵 de papa avance mal, et il fume blanc. Bon ben, on repasse à l’agence de location qui accepte de nous l’échanger, ouf !😁
On se fait tout beau pour la soirée de Noël à notre logement Villa Vedici.
Maman et papa nous offrent les cadeaux : 2 jeux de switch, un hamster à piles (faut acheter des piles!) et un Lego pour chacun 😃. Robin voulait un Tamagotchi et moi un Bitzee mais on n’ en a pas trouvé au Cambodge…on essaiera d’en trouver dans un autre pays.
La soirée est sympa, on mange bien mais ce n’est pas bien chaud, dommage. Avec Robin, on fait nos legos.
Une grosse pensée pour toute la famille et les amis qui nous manquent beaucoup 🥰, encore plus en ce jour de Noël…nous on est à l’ autre bout du monde 🌎, au soleil☀️ !
J133 : Visite du Parc National de Bokor
Il fait bien plus beau qu’hier et on décide de s’équiper (gilets et vestes) pour aller au parc national de Bokor…et on arrive jusqu’ en haut même si quelques singes 🐒 nous barrent un peu la route.
C’est dingue les chinois ont construit pleins d’immeubles là haut, ils ne sont pas terminés, on dirait qu’ils sont abandonnés.
On se balade autour d’un lac, à un temple, et au village qui lui était une station balnéaire francaise abandonnée (décidément.. tout ce béton dans un parc national…). Il y a des gardiens un peu partout, on ne peut pas rentrer dans les bâtiments. La vue est très belle de là haut, on voit les îles 🏝️.
C’était chouette comme sortie, en plus on n’ a même pas eu de problème avec le scooter 🛵 pour une fois !
Le soir , on continue Noë 🎄🎅l en mangeant une bonne raclette dans un restaurant suisse de Kampot, hummmmm😋.
J134 et J135 : Journée cool à la Villa Vedici.
Papa fait du kitesurf le matin et nous du trempoline, du ping pong et d’autres jeux avec maman. L’ après midi on profite de la piscine 🏊♀️ et du coucher du soleil 🌅 au bord de la rivière.
On doit rendre nos scooters 🛵…et comme ils sont pourris maman décide de me laisser conduire dans la résidence 😃(bon pas toute seule hein, elle reste derrière moi…mais c’est moi qui accélère !). C’était trop bien, je comprends mieux pourquoi on loue toujours des scooters, moi aussi j’ en aimerais un! Même Robin a essayé et a adoré ! 😍 Encore un super souvenir de ce voyage 🥰.
Robin me fait trop rire, il a peur d’aller dans notre salle de bain tout seul…du coup il attend que quelqu’un l’ accompagne pour faire pipi ou se brosser les dents 😂
Demain direction Phu Quoc, une île du Vietnam 🇻🇳. On fait nos bagages, on est pressé d’ y aller !
0 comments